top of page

C'EST QUOI L' ENFANT INTERIEUR ? EN QUOI PEUT-IL CHANGER NOTRE VIE?

elisabethguerin


Il permet de se libérer émotionnellement.



L'enfant intérieur est une partie essentielle de nous-mêmes.

Il est souvent enfoui sous les responsabilités, les blessures émotionnelles et les expériences accumulées au fil du temps.


Il représente la version authentique, spontanée et pure de nous, celle qui voit le monde avec émerveillement, curiosité et innocence.


L'enfant intérieur est porteur de nos souvenirs les plus tendres, de nos joies simples mais aussi de nos blessures profondes, de nos blessures de l'âme, et souvent, pendant les séances d'hypnose, nous allons à la rencontre de cet enfant intérieur pour écouter quels sont ses besoins et y répondre, combler ses manques affectifs, apaiser ses traumas pour qu'ils ne viennent plus l'embêter.

C'est en quelque sorte un moyen pour se libérer du passé, sortir de la position de victime, surmonter le ressentiment qu'on peut avoir contre sa propre histoire, arrêter d'en vouloir à son histoire, à ses parents.


Reconnaitre l'existence de notre enfant intérieur, c'est prendre conscience que nous portons en nous une voix qui aspire à être entendue, à être aimée et acceptée.

La plupart du temps, cette voix s'exprime à travers des émotions incomprises, des peurs irrationnelles ou des désirs inexplicables.

Il peut s'agir de besoins non satisfaits durant l'enfance, de moments où nous nous sommes sentis rejeté.es, abandonné.es ou incompris.es.


Les blessures de l'enfant intérieur influencent nos comportements à l'âge adulte.


Par exemple,

Une peur de l'abandon peut conduire à de la dépendance affective, à se positionner en tant que victime, à manquer de confiance en soi, à avoir peur d'être seul, à avoir peur de l'imprévu, à avoir un besoin contant de validation, à s'auto-flagéler, à abandonner de nombreux projets, à laisser tomber les autres, à dramatiser en permanence.

L'émotion associée à cette peur est la tristesse.


Une expérience de rejet peut créer une peur du jugement, du regard des autres, un besoin constant de validation, la peur de ne pas être accepté.e, la peur d'être incompris.e, de déranger, de ne pas être aimé.e, à avoir du mal à prendre des décisions, à donner son avis, être trop perfectionniste parce que tout doit être parfait.

Les émotions associées à cette peur sont la rancune, et la haine.


Une blessure de trahison va engendrer un très fort besoin de tout contrôler, soi-même et les autres, la peur d'être trahi.e par les êtres aimés, la peur de ne pas savoir, d'être faillible, d'être vulnérable, anticiper tous les scénarios possibles parce tout ce qui est imprévisible n'est pas ok, à vouloir que tout soit parfait, la peur d'être renié ou pas respecté.

Les émotions associées sont l'agressivité et la colère


Une blessure d'injustice engendre un fort besoin de perfection, des difficultés à se laisser aimer ou à montrer son amour aux autres, à avoir une forte tendance à être maniaque, un besoin constant d'être dans l'action, la peur de ne pas être à la hauteur, de pas être parfait.e, de se tromper, de déplaire, de ne pas savoir, ne pas comprendre, de prendre les mauvaises décisions.

Les émotions associées sont la culpabilité, la honte, le stress, la colère


Une blessure d'humiliation engendre la peur d'être authentique, d'être vraiment soi-même. Ce sont souvent des personnes qui auront tendance à porter des masques, à avoir de faux visages pour empêcher les gens de se connecter à leur nature profonde.

Ce sont des personnes qui auront tendance à se créer des contraintes, à avoir des obligations envers les autres, à se dévaloriser en permanence, elles se font souffrir inconsciemment, elles se sentent coupable, elles ont honte, elles ont de la difficulté à s'amuser, elles ressentent beaucoup de culpabilité, elles s'auto-punissent, elles s'auto-dévalorisent.

Elles ont peur d'être rabaissé, de pas être à la hauteur, de ne pas être assez, peur de montrer leurs besoins et leurs envies.

Les émotions associées sont la culpabilité et la honte.


Ces blessures bien qu'invisibles, façonnent nos schémas émotionnels et nos réactions face aux défis de la vie.


Au départ, l'enfant est lui-même, il est animé par quelque chose de profond et peu à peu, pour plaire aux figures parentales, pour survivre, pour plaire à la société, il efface ce qu'il est, il perd contact avec sa nature profonde et adopte une personnalité de survie pour être accepté, il joue un rôle, il porte une sorte de masque qui le conditionne.

Et tout ça, ça s'est fait mécaniquement, inconsciemment.

Pour être vu et accepté, l'enfant se met à porter un masque pour répondre à ce qu'attendent les autres de lui et il a renoncé à ETRE ce qu'il est vraiment parce que pour pouvoir être vu, il fallait qu'il se conforme aux autres.

Puis au fil du temps, cela crée une forme de crise intérieure, un sentiment de vide, un sentiment d'in-authenticité et de malaise.


L'enfant intérieur, c'est la profondeur de notre ETRE.

Alors, on se tourne vers l'enfant intérieur pour ne plus rester un enfant et devenir un adulte à partir de l'adulte que nous sommes.


L'enfant est en moi et il est temps de se tourner vers l'enfant pour lui apporter les ressources dont il a manqué.

L'enfant intérieur nous appelle et si on ne le reconnait pas, il nous manipule et se manifeste comme il peut car il a pas les outils, il est prisonnier de règles absurdes parce qu'il n'a pas été reconnu dans ses blessures.


Par exemple, quelqu'un qui se met en colère sans raison, c'est peut-être parce que son enfant intérieur a été battu, maltraité quand il était petit et il se manifeste avec de la colère parce que JE ne l'écoute pas.

Pour qu'il se sente écouté, il a besoin qu'on lui dise : "d'accord, tu as été blessé mais aujourd'hui tu n'es plus menacé."

C'est le MOI adulte qui s'adresse au MOI petit.

L'enfant intérieur se manifeste parce que petit, lorsqu'il était battu ou maltraité, il n'a pas été reconnu dans sa souffrance.

Alors cet enfant, il a besoin qu'on lui dise "Là, ton père/ta mère n'est pas là, tu crains rien, je suis là pour toi maintenant. Quand tu étais petit.e, tu pouvais pas te défendre contre ton parent qui était maltraitant mais maintenant, il est plus là, c'est moi qui suis là et je vais te donner ce que tu n'as pas eu donc t'es pas obligé de rester enfermé.e dans cette histoire".

C'est ça le mouvement libérateur de l'enfant intérieur.


Quelqu'un qui a été triste et vulnarable quand il était petit a besoin qu'on le rassure en lui disant: "maintenant c'est fini. Je sais que tu as été triste et vulnérable, que tu n'as pas eu le soutien dont tu avais besoin et bien maintenant, c'est moi qui te le donne, je suis là pour toi"


Ce qu'on fait, c'est qu'on se tourne vers cette part de nous qui a souffert et on la guérit avec de l'amour et de l'attention qu'on se porte à soi-même parce que le moi blessé continuera de nous tyranniser tant qu'on ne lui aura pas dit bonjour.


Les blessures que nous vivons actuellement réactivent les blessures que nous avions enfant et ces anciennes blessures on peut les restaurer et les apaiser.

Etre adulte, c'est se libérer de l'enfant en nous.


Alors pourquoi se tourner vers son enfant intérieur ?


  • Parce qu'on a envie d'être vivant

  • Parce qu'on se rend compte qu'on est mutilé dans son existence

  • Parce qu'on réagit de manière bizarre, exessive, qu'on a des peurs, des colères, de la tristesse, qu'on s'empêche d'exister vraiment.


Quelque soit le manque, il faut donner à l'enfant intérieur ce dont il a besoin et il a besoin de se sentir en sécurité.


Chaque émotion qui fait que je me sens en danger, est liée à l'enfant, c'est l'enfant en moi qui vit l'émotion et donc, je ne suis pas dans le réel.

A chaque fois qu'une émotion comme la colère, la peur, l'angoisse est sans raison, c'est l'enfant en nous qui ressent ça et se tourner vers l'enfant peut apaiser.

A chaque fois que je me sens pas aimé.e, pas reconnu.e, en danger, c'est l'enfant qui nous parle.

Quand on reconnait ses blessures, qu'on les apaise, on sur-régit moins et c'est comme ça qu'on devient adulte.


Il y a aussi un enfant plein de joie et divin en nous, plein de création et cet enfant ne peut pas être abimé.

Quelque soit ce qu'on ait pu vivre quand on était petit, si on est toujours là, c'est qu'on a reçu suffisamment d'amour pour pouvoir vivre, sinon on serait mort.

Un enfant qui ne reçoit pas suffisamment d'amour ne peut pas continuer à vivre, c'est donc bien qu'il y a quelque chose en nous qui est vivant, c'est cet enfant qui est plein de vie.


L'objectif n'est pas de plus être blessé, un être humain peut être blessé, mais on aura moins tendance à sur-réagir à cause de ses blessures, on aura de la tendresse, de la compassion pour ses blessures, on les accueillera, on acceptera qu'elles fassent partie de nous.

Et en faisant ça, les blessures perdent de leur puissance et on devient adulte et en paix.


Devenir adulte c'est :

  • Je suis moins manipulé par quelque chose d'obscure,

  • Je me sens en paix, je suis réconcillé.e

  • Je touche la joie, la joie de la création de cet enfant divin qui est en moi, j'ai plus besoin de m'excuser tout le temps, je n'autorise à ETRE.


La plupart du temps, nous pensons que nous sommes figés par notre histoire, elle nous hante et nous nous répétons inconsciemment à longueur de temps qu'on a pas été aimé. C'est comme si c'était une intoxication perpétuelle.

On se définit comme étant ceci ou cela et ça tourne en boucle et on pense que cette définition va nous aider à aller mieux alors qu'en fait, on reste enfermé dans son problème.


Notre enfance ne nous condamne pas et les pratiques de l'enfant intérieur permettent de libérer les croyances dans lesquelles on pense être condamné.

Souvent, il n'y a pas besoin de tout comprendre,, il y a juste besoin de dire à cette part de nous-même qui a souffert : "je suis là avec toi maintenant".

On permet à l'enfant d'être tourmenté et on le rassure, on prend au sérieux sa douleur et on est là avec lui pour le rassurer.


En d'autres termes, aujourd'hui, nous ne sommes pas déterminé par notre passé, on en est seulement coloré mais aujourd'hui, on a le pouvoir de faire autrement et justement, l'hypnose permet de faire autrement.


C'est pas une acceptation de la situation qui va permettre de guérir, ce qui va permettre de guérir c'est se tourner vers cet enfant intérieur et de répondre à ses demandes, de répondre à ses besoins, il a besoin d'être baigné de tendresse, d'amour, d'attention, de reconnaissance.


Guérir son enfant intérieur demande de la bienveillance envers soi-même et du temps.

Cela commence par une écoute sincère de ses émotions sans jugement ni rejet.


Quels sont les bénéfices de cette reconnexion à son enfant intérieur ?


Quand nous prenons soin de notre enfant intérieur, nous retrouvons souvent un sentiment de légèreté, de créativité et de liberté.

Nous devenons aussi plus apte à pardonner, à lâcher-prise et à vivre pleinement le moment présent.

Cette connexion nous permet de guérir des blessures anciennes, de développer des relations plus saines avec nous-mêmes, avec les autres et d'accueillir la vie avec un regard renouvelé.

En prenant soin de notre enfant intérieur, nous redonnons à cet être précieux en nous la permission d'exister, d'aimer de de s'épanouir.

Cultiver cette relation, c'est se donner la chance de retrouver l'harmonie et de vivre une vie plus alignée avec notre essence profonde.


L'hypnose est un outil puissant pour entrer en contact avec son enfant intérieur et travailler sur les blessures émotionnelles dont il souffre.

L'état hypnotique qui se caractérise par un état de relaxation profonde et une connexion accrue avec soi-même permet d'accéder à l'inconscient, là où sont encodés les souvenirs, les émotions, les croyances profondes liées à notre passé et notamment à notre enfance.


L'enfant intérieur vit principalement dans l'inconscient d'une personne, dans cette partie de nous qui a enregistré toutes les expériences vécues et qui connait bien plus de choses que ce que nous connaissons consciemment.

Et sous hypnose, il est possible d'aller revisiter ces expériences et d'apporter à notre enfant intérieur les ressources dont il a besoin, dont il a manqué et de libérer des émotions associées, de réinterpréter les évènements de manière plus apaisante et plus constructive.


Quand on se sent en confiance, l'hypnose crée un espace sécure dans lequel la personne pourra explorer ces souvenirs souvent douloureux sans être submergés par eux.


Pendant les séances, l'objectif sera :

  • De guérir les blessures émotionnelles citées plus haut en apportant à l'enfant intérieur ce dont il a besoin comme par exemple de l'amour, de la sécurité, de la reconnaissance...

  • Apporter à cet enfant intérieur du réconfort en amenant la personne à imaginer un dialogue avec cette version plus jeune d'elle, lui parler avec douceur, l'écouter et lui offrir le soutien qu'il n'a pas reçu à l'époque.

  • Modifier les croyances limitantes.

    Les expériences qu'on a vécu enfant peuvent engendrer des croyances comme :

    "Je ne suis pas assez bien ", "Je ne mérite pas d'être aimé", "j'ai pas le droit d'exister"

    L'hypnose va aider à reformuler ces croyances en affirmations positives et libératrices.

  • Renforcer la confiance en soi en se reconnectant à des moments de joie, d'insouciance et de créativité car l'hypnose permet de redécouvrir des ressources oubliées et de les intégrer à l'âge adulte.


Quels sont les bénéfices de l'hypnose pour l'enfant intérieur ?


  • LIBERATION EMOTIONNELLE :

    Les émotions bloquées comme la tristesse ou la colère peuvent être exprimées et libérées.

  • APAISEMENT DES TRAUMATISMES :

    En reprogrammant les réponses émotionnelles à des évènements passés, l'hypnose permet de pacifier les traumatismes

  • RE-CONNEXION PROFONDE AVEC SOI :

    Le travail sur l'enfant intérieur renforce l'unité entre l'adulte et l'enfant en nous créant une sensation de complétude et de paix intérieure.


En conclusion, l'hypnose est un moyen puissant pour se reconnecter avec son enfant intérieur et amorcer un processus de guérison profonde et de paix intérieure.

Elle permet de transformer les blessures du passé en une force positive en offrant à l'enfant intérieur l'amour et la reconnaissance qu'il mérite.



Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page